Açores

Nous sommes au mois de mai, le printemps est là et pour fêter son arrivée, c’est aux Açores que nous partons vadrouiller. Nous partons pour 8 jours de découverte sur l’ile principale São Miguel.

Les açores sont un archipel de 9 iles en plein océan atlantique.

Ça y est, on vient juste de prendre possession de notre nouvelle demeure.

Super vue sur la mer. Les ptits dej vont être trop classe !


JOUR 1 :

Après une bonne nuit et un petit dej. sur notre nouvelle terrasse, nous prenons la voiture et allons à Ponta Delgada. Après une vingtaine de minutes d’autoroute, nous arrivons dans la capitale de l’île. L’ambiance est très cool. Les rues et trottoirs sont pavés de blanc et de noir, en harmonie avec les bâtiments de pierres sombres dont les façades sont blanchies à la chaux. La ville semble très calme, comme endormie. Le samedi semble être ici un jour de repos.

Portas da Cidade

Une rue animée du centre

Les magasins étant fermés le samedi après midi et notre frigo bien vide, nous finirons la journée par une séance « courses » dans un centre commercial. On vous épargnera donc les photos de cette activité de fin de journée.


JOUR 2

Bien que le temps soit couvert ce matin, on chausse nos godillots de rando et nous partons pour Furnas.

furnas_pancarte

On fait tout d’abord une pause « terrasse », l’une de nos occupations préférées, avant d’entamer une rando d’une dizaine de kilomètres autour du lac.

furnas

La rue principale

lagoaDafurnas_pancarte

Le début du parcours

Arrivés au bord du lac, les odeurs de soufre nous rappellent que nous sommes sur une île volcanique. Des allées ont été aménagées afin de circuler au beau milieu des fumerolles et autres bassins bouillonnants. Les touristes sont ici tous amassés devant l’endroit qui sert de plaque de cuisson aux cozidos, plat typique de la région que nous ne manquerons pas de gouter en fin de journée (à découvrir dans la rubrique « Les p’tits plats d’ici »).

fumerole1

bain de vapeur soufrée

Après avoir humé ces odeurs délicieuses d’œuf pourri, nous reprenons notre marche et nous enfonçons dans la végétation.

lagoaDasfurnas_track1

track

sequoia

Forêt de cèdres japonais

maison

La nature reprend ses droits

camelia

Fleur de camélia (par milliers dans la nature)

fleur2

La journée s’achève sur un bon resto à Furnas, avant de prendre la route en direction de Ribeira Grande.


JOUR 3

Ce matin, le soleil n’est pas au rendez vous, tout du moins à l’est de l’île, où nous avions décidé de nous rendre. Nous changeons donc nos plans et partons vers l’ouest, où le ciel est un brin plus lumineux.

Très vite la route passe d’une grande ligne droite à une série interminable de virages. La nature est une fois de plus magnifique. Après avoir repéré l’endroit où nous avons rendez vous demain pour une virée à cheval, nous faisons une première halte à Mosteiros. La route qui descend au village est vraiment très pentue.

mosteiros

Mosteiros vu d’en haut

Arrivés dans le village et après avoir fait le tour du centre (la place principale), nous nous posons en terrasse pour un café.

mosteiroseglise

L’église du village

mosteirosPlace

La place principale

mosteirosBar

Le troquet du coin

Requinqués, nous partons à la découverte de la petite bourgade. Le port est minuscule et n’est pas très fréquenté. Seuls deux pêcheurs observent le flotteur de leur ligne dans l’attente d’un poisson hypothétique.

mosteirosPort

Plus loin au nord, la mer semble ne pas avoir réussi à engloutir la totalité de la côte. Quelques énormes blocs de roche trônent au milieu des vagues.

mosteirosRochers

Ayant visiblement fait le tour des festivités, nous reprenons le route. Nous décidons de nous rendre au point de départ d’une petite rando et nous retrouvons très vite sur une piste de terre qui ressemble un peu trop à une piste pour 4×4. Notre Yaris I10 a de plus en plus de mal à avancer et c’est perchés sur la crête de la caldeira que nous décidons de faire demi tour. Après examen de nos outils de navigation, Fabrice s’aperçoit qu’il avait bien paramétré le GPS côté direction, mais avait tout simplement oublié de passer de mode piéton en mode véhicule.

piste

La piste (sable et grattons volcaniques)

Après avoir retrouvés la route, nous nous dirigeons vers Sete Cidades et arrêtons la voiture pleine de poussière sur un parking de départ de rando. Nous entamons alors le sentier qui fait le tour de la caldeira, mais cette fois ci à pied. Au bout d’environ 5 km, nous faisons demi tour et nous promettons de faire le tour entier (une douzaine de km) dans la semaine.

 

 

 

 

 

 

 

Il est maintenant temps de faire une nouvelle pause café et nous décidons de faire une halte au village de Sete Cidades. Le café avalé avec quelques pâtisseries locales, nous visitons l’église, faisons un tour près du lac et reprenons la voiture direction Ponta Delgada.

 

 

 

 

 

 

Après quelques courses à la capitale, nous rentrons à la maison.


JOUR 4

Ce matin, le réveil se fait un peu plus tôt que d’habitude. Nous avons rendez-vous à 9 h à environ 45 minutes de route de la maison. Nous avons réservé une randonnée à cheval de 4 h à la Quinta Do Freio. Arrivés un peu en avance malgré un arrêt café dans un petit bar on ne peut plus local, on fait connaissance avec Jane qui sera notre accompagnatrice. Les chevaux ne sont pas encore prêts et c’est avec plaisir que nous nous occupons chacun du notre (pansage et équipement). La plupart du temps, les chevaux sont déjà prêts et nous n’avons plus qu’à monter. La préparation est pour nous un vrai plaisir et cela permet de prendre contact avec le cheval.

Cette sortie fût un vrai régal. Les paysages étaient magnifiques, passant des plus hauts sommets de la caldeira jusqu’au bord de mer, et traversant de charmants villages isolés. Nous avons pu profiter de quelques trots et galops là où le relief le permettait. Il faut dire qu’ici, rien n’est plat et quand ça monte, et bien ça monte très fort…

Constatant que nous n’étions pas débutant, Jane nous a de plus laisser aller à notre guise sans nous imposer de nous suivre à la queue-leu-leu.

 

 

 

 

 


JOUR 5

Ce matin, nous démarrons un peu plus tard qu’hier. Rien ne nous presse et le soleil est de retour. Le petit dej. en terrasse traîne donc un peu plus que les jours précédents. Aujourd’hui, c’est décidé, nous faisons le parcours de randonnée qui fait le tour du volcan. On se prépare donc pour 20 km de marche sur le sommet de la caldeira.

Au niveau de la mer, la température est d’une vingtaine de degrés mais plus nous montons vers le sommet, plus elle baisse. Nous arrivons dans une ambiance plutôt islandaise, vent brouillard et nuage, avec une température ne dépassant pas les 10 degrés.

Le départ se fait donc dans le frais.

 

 

 

 

 

Les premiers kilomètres sont déjà derrière nous et la brume a disparu. Ayant atteint le plus haut sommet de l’île, nous constatons en fait que seul le volcan est couvert d’une sorte de bonnet de nuage alors que tout autour, le ciel bleu et le soleil règnent en maîtres.

 

 

 

 

Après avoir parcouru les 3/4 du trek, juste avant le Miradouro de Candelária, nous arrivons au Monte Palace. Il s’agit d’un hôtel désaffecté, construit en 1980 et qui ouvrit ses portes en 1989 en affichant pas moins de 5 étoiles. Le flot de touristes attendu n’étant pas au rendez vous, la société a dû fermer l’établissement à peine plus d’un an plus tard. Le lieu fût surveillé par des gardiens durant une dizaine d’année puis totalement abandonné, livré aux curieux et aux photographes d’urbex.

 

 

 

 

On profitera de cette pause pour refaire le plein de calories auprès d’un food-truck.

 

 

 

 

A l’arrivée, nous retrouvons l’ambiance brumeuse du départ. Les paysages sont par contre très différent de ce côté. Les arbres ont presque disparu et le sol ne ressemble plus qu’à une immense coulée de lave recouverte de lichen.

 

 

 

 

La journée s’achèvera sur une note de fraîcheur avec une bonne bière sur une des terrasses de Ribeira Grande.


JOUR 6

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire le tour de la partie Est de l’île. Nous ponctuerons notre petit road-trip de haltes dans des endroits tous plus charmants les uns que les autres.

Nous ferons notre premier arrêt à la plantation de thé Gorreana. Nous commençons par visiter l’usine puis nous laissons aller à une dégustation accompagnée de Pastel de nata.

 

 

 

La visite terminée et les pâtisseries avalées, nous partons visiter les plantations. Un chemin de visite parcourt les rangées de thé et monte jusqu’au sommet de la colline. Les vaches créent l’ambiance et il règne là-haut comme un air de montagne.

 

 

 

Nous reprenons la route et nous dirigeons toujours plus à l’Est. Un soleil radieux nous accompagne et met en valeur les reliefs et la végétation.

 

 

 

Les villages sont également tous plus beaux les uns que les autres. Chacun affiche son caractère. Il y a les calmes, les très calmes, les fleuris et d’autres dont les maisons se sont habillées de leur plus belles couleurs…

 

 

 


JOUR 7

L’envie nous a pris hier soir de faire une nouvelle sortie à cheval. J’ai donc appelé la Quinta da Terca en fin de journée et nous avons réservé une sortie de 3 heures pour ce matin. Le rendez vous est fixé à 10 h, c’est très bien car pas trop tôt.

Nous sommes 6 participants plus Bruno, notre accompagnant. Les 3 dernières personnes se font attendre et nous partons avec un peu de retard. Deux des filles du groupe ne sont pas très à l’aise alors que ce tour est prévu pour des cavaliers suffisamment expérimentés. Cela n’empêchera pas notre guide de nous emmener sur des trots et galops endiablés dans les bois. C’est un vrai régal…

 

 

La ballade terminée, nous prenons la route en direction de Ponta Delgada pour manger un morceau. Le petit dej. est déjà loin et la faim se fait sentir. Ce sera steak de thon et pieuvre accompagnés d’une bonne bière (à découvrir dans la rubrique « les bons p’tits plats« ).

Après une promenade digestive sur le port, nous passons au digestif et allons goûter une bonne liqueur d’ananas à la plantation Quinta Augusto Arruda. Il semble que ce soit la seule plantation que l’on puisse visiter. L’ananas est le fruit qui règne en maître sur l’île. Cultivé depuis environ 1860, il est aujourd’hui devenu l’emblème de l’île. La visite est intéressante et nous permettra d’apprendre les bases de la culture de ce fruit délicieux.

 

 


JOUR 8

C’est notre dernier jour sur l’île et nous décidons de le passer dans le calme et la sérénité de la nature. Nous avions (je dis bien « avions ») planifié de faire le trek qui mène de la côte sud au lac Fogo. Vacances et flemme associée obligent, nous avons trainé de « café-terrasses » en ballades villageoise et n’arriverons que trop tard pour entammer cette randonnée de 12 km.

Nous décidons donc de nous rendre au lac en voiture. La montée en virages serrés nous fait perdre presque 10° au thermomètre. Au sommet, le lac joue à cache-cache derrière les nuages qui engloutissent la majeur partie du paysage.

 

Nous n’abandonnons toutefois pas l’idée de faire un peu d’exercice et ferons plutôt la petite randonnée qui s’arrête au pied de la caldeira.

Arrivés sur la côte sud, nous laissons la voiture à l’entrée d’Agua de Alto, un charmant petit village coincé entre 2 falaises de roche volcanique…

 

Et démarrons notre petite ballade dès la sortie du village. Une fois de plus, nous nous laissons envoûter par ce merveilleux décor que la nature a créé.

 

L’homme a bien essayé d’y poser son empreinte mais la nature a très vite repris ses droits. Nous traversons les restes d’une usine qui avait pour mission d’extraire la fibre du flax néo-zélandais (Phormium Tenax) au début du XXème siècle.

 

La température n’est pas excessive mais l’air est moite, chargé d’humidité. Notre promenade touchant à sa fin, nous décidons de prendre le frais au bord de mer et reprenons la route pour Ribeira Grande où nous visiterons une distillerie de rhum. Il n’y a pas grand chose à voir et la visite se résume plus à une explication des différentes bouteilles en vente à la boutique de l’établissement. En bons touristes de base, nous repartirons avec une bouteille de liqueur d’ananas.

 

 

C’était donc notre dernière journée aux Açores et à moins d’un événement extraordinaire demain avant notre vol de 13 h, nous nous retrouverons en août pour de nouvelles aventures en Birmanie.

Hébergements

Un bon lit

A voir

A faire

Plat

Les p’tits plats d’ici

2 Replies to “Açores”

  1. 🤣 magnifique Fabrice !! Bravo pour le GPS piéton en voiture !!! Bon ça arrive à tout le monde les boulettes et ça permet de découvrir d’autres recoins !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :