Aux portes du Sahara – Episode 4

JOUR 6

C’est une fois de plus sous un soleil radieux que nous reprenons la piste. Les dromadaires prennent un peu d’avance et nous dans un amusant désordre.

Nous prenons la direction de la montagne et traversons des zones de désert couvertes tantôt de cailloux, tantôt de sable.

Nous faisons notre pause déjeuner dans le camp d’une famille de nomades berbères.

L’accueil y est très amical et après avoir fait boire les chevaux au puit, nous sommes invités à nous assoir sous la grande,nde tente familiale pour prendre notre repas. La maitresse des Leix nous apporte un thé délicieux ainsi que du pain fait maison.

Il est désormais temps de reprendre la route et nous ne tardons pas à arriver dans les pierriers de la montagne.

C’est d’ailleurs à pieds que nous parcourons les portions les plus difficiles.

« C’est quand plus léger…. »

Le chemin est maintenant plus praticable et nous nous remontons en selle pour une petite heure.

Arrivés sur les hauteurs, nous découvrons un panorama extraordinaire. La vue est tout simplement magnifique.

Et c’est encore à pieds que nous descendons de l’autre côté.

Une bonne quarantaine de minutes plus tard, nous arrivons dans la plaine et c’est l’occasion d’un grand galop. Mostafa donne le départ façon « Fantasia » et c’est de l’arrêt que nous passons au grand galop jusqu’au bivouac.

Après cette bonne « défoulade » et une longue journée dans la montagne, les chevaux ont soif.

Chacun attend son tour…

Nous passons notre dernière nuit sous les étoiles du désert. Nora nous a préparé un délicieux couscous. Parce que c’est vendredi, et le vendredi, c’est couscous…

JOUR 7

Le lendemain matin, nous entamons la grande traversée qui nous mène jusqu’à Zagora.

La ville semble toute proche mais il nous faudra tout de même 4 ou 5 heures pour rejoindre les premières constructions.

L’approche de la végétation nous permet de profiter d’un point d’eau pour faire boire les chevaux.

C’est après avoir traversés les quartiers périphériques de la ville, faits de jardins et de plantations…

…Que nous arrivons au point final de notre fabuleuse randonnée. Nous avons juste le temps de mettre les chevaux au repos avant de nous retrouver dans l’écurie où une grande tablée nous attend.

Après quelques courses à Zagora, nous prenons la route vers Ouarzazate. Vus de la fenêtre de la voiture, les paysages sont toujours aussi beaux…

Arrivés à l’hôtel en fin d’après midi, nous avons juste le temps de prendre une bonne douche avant de nous retrouver à l’accueil. Mostafa, qui nous a accompagné jusqu’à Ouarzazate, nous emmène dans un restaurant de la ville, pour un dernier repas d’au revoir.

La nuit sera courte pour certains, voir inexistante pour d’autres. Christina reprend en effet la route vers 1 h du matin, alors que Sonja, Florence et Ronan vont trainer une journée de plus sur la route vers Marakech. Quand à nous, c’est tôt demain matin que le taxi nous emmène à l’aéroport, Pauline, Fabrice et moi. Trop tôt d’ailleurs puisque la compagnie m’a communiqué une heure de départ erronée. Nous sommes les premiers arrivés à l’aéroport et c’est pour nous que le gardien des lieux allume les lumières. Le retour se fera sans encombre jusqu’à la grisaille du pays de nos ancêtres.

Ce fut un voyage fabuleux, hors du temps et tellement dépaysant. Un grand merci au Ranch Reha et à toute l’équipe, Mostafa, Nora, Rachid et Mohammed. Ce fut notre premier voyage en groupe et nous avons passé un super séjour avec Christina, Pauline, Sonja, Florence et Ronan.

A faire et refaire….

Laisser un commentaire