Aux portes du Sahara – Episode 2

JOUR 3

La nuit fut paisible et réparatrice. Les chevaux ont eu leur ration d’avoine matinale et c’est maintenant notre tour. Un copieux petit déjeuner nous est servi sous la grande tente. La toilette de ce matin se limite au brossage des dents puis c’est parti. Nous équipons nos montures et prenons la direction de Tagounite, vers le sud.

Azul n’attend plus que le départ

Nous traversons quelques villages. Le soleil a commencé son ascension dans le ciel et la température est douce et agréable.

Les paysages sont toujours aussi magnifiques. Nous en prenons plein les yeux.

C’est après environ deux heures que nous trouvons un point d’eau. Les chevaux n’ayant rien bu depuis la veille au soir, c’est chacun leur tour qu’ils font le plein de ce précieux liquide.

Nous reprenons notre chemin et nous approchons de plus en plus de la montagne. Nous avançons en fait au fond d’un immense canyon et au sable s’ajoute la poussière, si bien que la visibilité se réduit parfois à quelques mètres.

Il est maintenant temps de s’arrêter pour casser la croute. Mostafa nous a choisi un superbe endroit dans les cailloux. Non pas que notre table improvisée soit elle même hors norme, c’est le site alentour tout entier qui l’est.

Le pic-nic

Le déjeuner terminé, nous prenons un peu d’altitude et grimpons sur les hauteurs. La vue est tout simplement magnifique, le canyon d’un côté et un immense désert de l’autre.

C’est moi…

Chacun adapte son périmètre d’exploration à son état de forme, allant de la sieste au semi marathon digestif.

La route se poursuit et nous descendons toujours plus vers le sud. Après avoir traversés une immense étendue caillouteuse sous un soleil de plomb, nous longeons un oasis que nous traversons de temps à autres.

La fin d’après midi approche et nous ne tardons pas à arriver au camp. Ce soir, nous ne passons pas la nuit en bivouac mais dans un camping. Comme d’habitude, nous libérons les chevaux de la pression de la sangle et les marchons sur quelques centaines de mètres. Notre arrivée ne passe pas inaperçue et les jeunes qui jouaient au foot non loin de là viennent tous par petits groupes voir les chevaux se rouler dans le sable après que nous les ayons débarrassés de la selle et du filet.

Après avoir rangé le matériel et porté leur ration de foin à nos amis les chevaux, nous nous avançons à l’intérieur de la propriété et découvrons alors un véritable petit palais.

Nous sommes accueillis avec un thé marocain, des crêpes et de délicieuses confiture. L’eau de la piscine est fraiche mais la température de l’après midi ayant été quelque peu élevée (environ 34° au thermomètre de Fabrice), je me promet d’y plonger après la pause « thé ». Je prendrai finalement une douche et la fraicheur de la nuit me coupera l’envie de ce bain nocturne. Nous nous mettons à table autour d’un fabuleux tagine (une fois de plus) et enchainerons avec un beau moment autour du feu avec quelques locaux équipés de Djembés. Chacun de nous s’y essayera avec plus ou moins de succès. (vidéo à venir).

La nuit sera douce et c’est au son d’une bonne dizaine de muezzin appelant à la prière que nous démarrons la journée suivante.

A SUIVRE…

Laisser un commentaire