A peine arrivés à la gare, le personnel de quai vient à notre rencontre pour nous aider. L’homme est grand, plutôt élégant, et s’adresse à nous dans un anglais presque parfait. Sans nous avoir posé la question, il nous dirige vers le quai duquel part le train que nous souhaitons prendre. Le réseau ferroviaire est en tellement mauvais état dans tout le pays que c’est le seul tronçon véritablement fréquenté par les touristes.
Nous nous acquittons du prix des billets et patientons sur le quai quelques minutes, juste le temps de voir arriver notre carrosse. Après avoir trouvé une place sur l’un des deux seuls bancs qui composent la rame, un local vient nous prévenir que ce n’est pas le bon train. Nous avons juste le temps de descendre avant qu’il ne se mette en mouvement.
Un petit quart d’heure plus tard, c’est enfin notre train qui apparait. Ne sachant pas s’il va s’arrêter, nous nous agrippons à la porte et sautons en marche dans le premier wagon qui se présente à nous. Nous trouvons vite une place dans un wagon et c’est parti, le « turbo » train se met en route. Il est lent, lent, très lent. Mais quoi de plus agréable que de prendre son temps quand on en a. Chacun fait passer le temps comme il le peut, le vieux monsieur dort, le moins vieux semble jouer à un jeu sur son portable alors que d’autres regardent le paysage.
Nous longeons d’abord des zones habitées. Le train s’arrête régulièrement dans les gares qui jalonnent son chemin, 39 au total.
A mi-parcours, le train s’arrête dans une gare qui ressemble plus à un énorme marché de produits en tous genres. Les commerçants vont réussir à presque remplir notre rame de sacs et paniers emplis de victuailles. Les gens se pressent, tout va désormais plus vite, notre rame endormie se réveille et s’anime des femmes qui rient, des marchands qui échangent sur leur produits et des vendeurs ambulants qui cherchent à échanger leur marchandise contre quelques Kyats.
La distraction existe également sur les rails qui servent tour à tour de sèche-linge, lieu de commerce, de repos ou de chemin de promenade.
Une petite vidéo pour vous donner une idée de ce joyeux bazar. J’ai volontairement laissé le son d’origine pour plus de réalisme.
N’oubliez pas de changer la résolution pour une meilleure qualité.
Je ne sais pas si il n’y a que moi mais je n’arrive pas à lire la vidéo….🤔
J’aimeJ’aime
Hello, une petite erreur s’est glissée dans les paramètres du diffuseur. Tout devrait fonctionner correctement.
J’aimeJ’aime
non il n’y a pas quoi tout pareil pour moi
J’aimeJ’aime
Hello, une petite erreur s’est glissée dans les paramètres du diffuseur. Tout devrait fonctionner correctement.
J’aimeJ’aime
les couleurs sont magnifiques !!! et avec la vitesse du train on a le temps de les contempler !!
J’aimeJ’aime