Crête – Episode 2

Ce matin, comme la météo l’avait prévu hier, il fait tout gris et il souffle un vent terrible. Quelques gouttes sont même tombées dans la nuit. Bref, pour résumer, on ne fera pas une journée plage. Ah oui, d’ailleurs, j’avais oublié d’en parler dans ma dernière publication. Sur la route du retour hier en fin de journée, nous nous sommes abandonnés au sable blond d’une petite plage pas trop fréquentée. Inconditionnel des moments « bronzette » (c’est pour rire), je me suis trouvé une place à l’ombre d’un arbre alors que Fabrice a fait le lézard pendant cette petite heure de farniente. Bon, revenons à notre journée pluvieuse. Nous prenons la voiture et partons en direction de Réthymnon, à une cinquantaine de kilomètre sur la route d’Heraklion. Après quelques difficultés pour garer la voiture, nous parvenons tout de même à parcourir les rues bondées de cette petite ville. Le centre historique est semblable à celui de Chania, entrecoupé de ruelles étroites le long desquelles les boutiques de souvenirs, bars et restaurants s’enchainent les uns après les autres.

Après nous être repus d’une bonne salade crétoise dans un petit resto, nous reprenons nos déambulations et visitons quelques églises, faisons le tour de la mosquée et flânons dans la ville.

N’ayant pas pris de dessert, je me laisse tenter par une pâtisserie locale au look ancien. C’est un chausson vanille/canelle que je dévore. Tellement vite que j’en oubli la photo pour vous le partager.

Un peu lassés du flux de touristes dans le vieux quartier, nous partons visiter le fort en passant par le bord de mer.

Nous prenons nos billets d’entrée pour la visite du fort et ne découvrons que quelques pauvres restes de bâtiments entourés d’une sorte de mur d’enceinte. Le lieu en lui-même ne présente que peu d’interêt mais nous profitons tout de même d’une belle vue sur la ville.

Nous terminons la journée dans les ruelles de Chania après avoir marqué une pause à Georgioupoli, petite bourgade sans grand interêt.

Nous passons la soirée au « Rock Sugar Bar » qui propose un concert rock à partir de 21h. Arrivés vers 22h après avoir un peu galérés pour trouver une place de stationnement, nous prenons quelques verres en attendant que le groupe se mette en place. L’endroit est bondé et il devient très compliqué de rejoindre le bar. C’est vers 23h que les premiers sons de guitares retentissent. Le groupe nous envoie des morceaux de ZZ Top, AC DC, Iron Butterfly, etc…

Fatigué et commençant à avoir un peu de mal à respirer (tout le monde fume à l’intérieur), je propose à Fabrice de quitter les lieux avant le prochain groupe pour rejoindre la maison.

Le jour suivant, aucun signe de pluie mais c’est Eole qui a pris le pouvoir. Après quelques cafés sur les terrasses venteuses du port de Chania, nous prenons la route en direction de Therisso, un petit village perché dans la montagne au commencement d’une gorge du même nom et recommandé par Manos. La route sinueuse s’enfonce littéralement dans les montagnes avec parfois une paroi rocheuse qui se dresse de chaque côté.

Le village est plutôt paisible et semble loin du tumulte des lieux trop touristiques.

Nous profitons de cette halte pour déguster la délicieuse salade crétoise que nous avons préparé ce matin. Posés sur un banc de la place de l’église, nous nous abandonnons au plaisir de la nourriture.

C’est après une quinzaine de kilomètres que nous atteignons Vouves, un autre petit village un peu plus à l’ouest. La région est plantée de milliers d’oliviers.

Le village vaut vraiment le détour pour y admirer l’un des plus anciens oliviers du pays. Vieux de plus de 3000 ans (3250 estimés), il mesure 4,53 mètres de circonférence pour 6,5 mètres de hauteur.

De retour sur la côte, nous regagnons notre ville de rattachement et faisons une halte à Platania, une petite localité à l’ambiance plage, mer et vacances.

C’est en trainant sur les hauteurs de ce petit bout de côte que nous trouvons quelques restes de vieux bâtiments à l’abandon ayant servis de toiles aux graveurs du coin.

A suivre…

One Reply to “Crête – Episode 2”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :