Les Açores, c’est le Portugal. Et au Portugal, et bien, côté bouffe, c’est plutôt pas mal, voir même gigantissime. Bref, pour résumer, c’est pas ici que je vais perdre mes quelques kilos superflus.
La pizza (à la morue, tout de même)
C’est notre premier soir et venant tout juste d’arriver, nous faisons simple. Une pizza dans le resto tenu par la propriétaire de notre logement. L’établissement se trouve à quelques ruelles de la maison et c’est très bien, on est rincés.
COZIDO DAS FURNAS
Les locaux utilisent l’activité volcanique naturelle pour cuisiner le « cozido », une sorte de pot-au-feu ou potée à la portugaise. Les ingrédients sont placés dans une marmite bien fermée qui est ensuite soigneusement enveloppée dans un linge. La cocotte est alors descendue dans un trou profond, à même le sol, à proximité de la zone des geysers, puis recouverte de terre. La cuisson prend de 5 à 7 heures. Il ne reste plus ensuite qu’à déterrer la cocotte et à déguster le « cozido ».
Récupération de la précieuse marmite
Cozido pour 2 personnes (c’est énorme !)
Produits de la mer au restaurant CALCADA DO CAIS (Ponta Delgada)
Thon à l’huile d’olive, petits légumes de la région et gratin de patates pour moi et pieuvre avec son risotto pour Fabrice.
Crème glacée à Ribeira Grande
pasteis de feijao
Ce dessert typiquement portugais est composé de pâte de haricots blancs.
Pastel de Nata
Ah, le must des gourmandises portugaises, enfin vu de nos papilles…
Houuu appétissant tout ça !!
J’aimeJ’aime